les chemins de la Sagesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les chemins de la Sagesse

Un lieu pour parler de spiritualité, échanger, se rencontrer. Raconter sa rencontre avec un enseignement, un maître. Partager vos lectures, vos questions, vos doutes, les joies et les obstacles sur votre chemin spirituel.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aztlan

Aztlan


Messages : 194
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 51
Localisation : Lyon

Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS Empty
MessageSujet: Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS   Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS EmptyJeu 20 Mar - 18:47

Il y a maintenant 6 ou 7 ans après avoir découvert l'enseignement que dispense Arnaud DESJARDINS à travers ses livres et ayant le sentiment que j'avais trouvé ce qui me correspondait je décidais de franchir le pas de la rencontre.

Je parvins à trouver l'adresse et le numéro de son Ashram. Je téléphonais pour savoir comment séjourner là-bas. Je pensais qu'il suffirait de prendre rendez-vous comme je l'avais déjà fait pour un séjour à Karma Ling. Mais non. Ne souhaitant pas que l'Ashram devienne une sorte de club med, il était nécessaire d'écrire d'abord une lettre de présentation pour expliquer nos motivations et les raisons de notre désir d'engagement. C'est ce que je fis aussitôt en racontant mon parcours et ma motivation.
Une quinzaine de jours après je reçu un courrier m'annonçant que je pouvais téléphoner à l'Ashram pour fixer ma date de séjour. Ils me recommandérent une durée de 5 jours qui étaient d'après eux une bonne durée pour une première approche.

La date fixée je bouillais d'impatience et de questionnement. Les jours avançaient et bientôt l'heure de mon départ pour l'Ashram arriverait. Etrangement la veille du départ je ressentis une terrible peur qui m'empêcha de dormir. La peur de mourir, une sensation de danger, j'en souhaitais presque ne pas entendre mon réveil et ne pas y aller.

Mais envers et contre tout je pris ma voiture au petit matin. Durant le trajet la peur s'évanouit.

J'arrivais donc à l'Ashram où ceux qui séjournés pour la première fois furent réunis et guidés. On nous fit visiter le domaine (jardins, bois, espaces verts) , les locaux (la demeure bourgeoise où se trouve les chambres, la cuisine, la bibliothéques, les bureuaux d'entretien individuel, l'administration), les différentes salles (Salle de Yoga, dojo de méditation, les espaces religieux pour les croyants...). On nous expliqua également les plages horaires de silence, le repas pris en silence et les espaces de silence. Les différentes régles et activitées.

Ceci fait nous avons pu parler librement, poser nos questions et nos doutes sans aucun problème.

C'est ensuite que débuta en début de journée mes premiers pas en solo dans l'ashram.


A vrai dire je ne me sentais pas très à l'aise au début. Et heureusement, je me posais des questions, car bien que Desjardins soit reconnus, je pensais aux sectes et aux dangers. Donc je restais sur mes gardes et fut très vite rassuré. Mais une peur restait là.

Les réunions où l'on pouvait poser des questions à Arnaud ou à ses collaborateurs étaient passionnantes et instructives.
Mais ce premier jour ainsi que le deuxième une chose me bloquait. Les périodes de silence. En fait ce qui me perturbait (alors que je suis quelqu'un qui aime bien le silence et parfois être seul) c'était de me retrouver plongé dans ce silence face à moi-même... Face à tout ce qui se trouve en nous et tout ce qui aussi ne s'y trouve pas. La tension persistait, une peur enfantine, peur d'être seul... impossible à raconter je n'arrive pas à mettre les mots.

Puis il y eut le deuxième jour un pique nique où les nouveaux venus (mais aussi les anciens) étaient accueillis par Arnaud. Whouaou... Ce monsieur agé, très grand, habillé sobrement, simplement... Il était devant moi, il m'accuillit avec quelques mots et me fit une accolade. Et je ressentis l'Amour. Cet amour du sage, un amour inconditionnel qui vous prend tel que vous êtes sans jugement. Pour une fois je me sentais pouvoir être simplement et une vague de bonheur me submergea, des larmes vinrent à mes yeux... Je ne pus rien dire si ce n'est merci... Il se peut qu'à cause de mon émotion j'ai raté l'essentiel mais je devais vivre ainsi ce moment.

Et à partir de cet instant je lachais mes retenus et mes peurs. Après tout j'avais la chance d'être là et de pouvoir profiter d'un enseignement que j'étais venu chercher. J'ai discutté avec des gens qui avaient du écrire durant des années pour pouvoir venir. Je n'allais pas tout rater lol!


Et là je pus profiter pleinement de tout et j'en appréciais même les silences qui permettaient de réfléchir sur les enseignements reçus et sur soi. Même la période de travail en commun pour la communauté (je travaillais aux espaces verts, enlever les mauvaises herbes autour des arbres). Accomplissant ce travail je ralais intérieurement après tout j'étais pas venu pour ça lol! et puis je compris l'utilité pratique (chacun devait apporter sa pierre) mais surtout je vis imager un enseignement. Je devais enlever les voiles de l'illusion en moi pour atteindre le soi.

Ce séjour fut superbe et riche. Rencontres avec d'autres disciples, anciens, nouveaux, partages, etc...

Puis il fallut partir le séjour s'achevait et comme répétait Arnaud l'important c'était de vivre dans le monde, de mettre en pratique ce que l'on avait appris et pas rester enfermé en communauté pour fuir la réalité et nos responsabilité (familiale, professionnelle, etc...)
Je fis un don, modeste, pour mon séjour. Chacun est libre de donner ou non selon ses capacités et selon ce qu'il pense devoir envers ce qu'il a reçu. Mais aucune obligation.
Je décidais de devenir membre de l'association et ils ne me firent rien payer (normalement 122 euros pour l'année) ils prirent sur mon don.

Je rentrais chez moi apaisé, heureux et motivé à pratiquer.

Une superbe expérience inoubliable.

Je refis deux ans plus tard un autre séjour plus long aussi profitable.

A ce jour ayant rencontré des difficultés je n'ai plus payé ma cotisation pour l'assos. Ils ne m'ont jamais relancé ou persécuté. Preuve que ce n'est pas une secte qui rehcerche l'argent et le pouvoir. Ils considérent que chacun est libre de venir et de partir quand il le souhaite. Et malgré mon non paiement, toutes mes lettres ont reçus réponses et mon précisée que je pouvais venir sans aucun probleme si j'en avais envie.

Voilà un petit résumé du mieux que je peux merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
revelyne

revelyne


Messages : 121
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Chambéry

Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS Empty
MessageSujet: Re: Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS   Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS EmptySam 22 Mar - 13:48

merci pour ce témoignagne riche et passionnant.
J'ignore si ce sera dans l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS mais, si Dieu me prête vie, lorsque je serai à la retraite -ça arrive cheers - je ferai une retraite ( coincidence cette smilitude de termes ? )
ce temps de silence pendant lequel on est face à soi même, qui fait peur mais qui m'attire j'espère pouvoir le vivre
J'aimerai également rencontrer un Sage et entendre son enseignement - je pense que les mots dits ont une autre raisonnance en nous - tout du moins en moi - que les mots lus.
Je pense que ce moment de retraite est un moment exceptionnel qui peut aider à transformer les sables mouvants sur lesquels mon chemin prend forme et vie en un sol plus stable.
je me fais peut être beaucoup d'illusions , j'attends peut être beaucoup de ce moment, mais ce n'est que lorsque je l'aurai vécu que je saurai
Revenir en haut Aller en bas
revelyne

revelyne


Messages : 121
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Chambéry

Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS Empty
MessageSujet: Re: Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS   Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS EmptySam 22 Mar - 13:55

en relisant une fois de plus ton témoignage je me suis arrêtée sur ton "défrichage"
Le travail de la terre est également beaucoup utilisé dans l'ayurvéda, et notamment pendant le karma yoga (yoga de l'action désintéressée) qui permet d'être en contact avec les éléments Terre, Eau, Air, Lumière et Ether et en même temps de se libérer des tensions intérieures.
la relation entre enlever les mauvaises herbes du sol pour enlever les mauvaises pensées de l'exprit est souvent utilisée
Revenir en haut Aller en bas
Aztlan

Aztlan


Messages : 194
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 51
Localisation : Lyon

Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS Empty
MessageSujet: Re: Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS   Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS EmptySam 22 Mar - 15:44

La retraite et faire une retraite. En inde ont dit que une personne après avoir eut une famille, un travail, passe ensuite à la retraite qui est le moment de son existence où il peut se consacrer à la recherche spirituelle. Beaucoup partent dans des Ashrams ou deviennent des Sanyasins (renonçants) mais comme le dit DESJARDINS avec réalisme et humour, il y en a beaucoup qui choisissent ce chemin du renoncement et de la mendicité par fainéantise pour vivre aux crochets des autres lol!

J'espère que tu pourra un jour vivre une retraite enrichissante...

Et merci pour l'info sur l'ayurveda.
Revenir en haut Aller en bas
BATEAUPIRATE




Messages : 1
Date d'inscription : 04/11/2012

Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS Empty
MessageSujet: Re: Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS   Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS EmptyDim 4 Nov - 8:21

Bonjour,

Je m'en vais passer deux ou trois ans en Inde afin d'y scolariser mon fils de 15 ans.

Je viens de lire un peu par hasard le résumé de votre expérience dans un Ashram. C'est une expérience que j'aimerais bien réaliser...

C'est la raison pour laquelle je me permets de vous poser cette question. Cette expérience est-elle possible à tous, quel que soit son degré de compréhension spirituelle ?

Vous serait-il éventuellement possible de nous indiquer, à titre indicatif, même si j'ai bien conscience qu''il ne s'agit pas d'un club med) quelconque, quel peut être le coût d'une pareille "retraite" ?

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Uther




Messages : 3
Date d'inscription : 18/12/2012

Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS Empty
MessageSujet: Re: Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS   Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS EmptyMar 18 Déc - 4:44

Bonjour.

Citation :
La vie sur place coûte environ 450-550 rs /j suivant la saison (nourri logé en dortoir), environ 200$ mensuel pour un séjour de 3 mois et rien si tu t'engages à y rester une année (chaque ashram a ses propres règles). Pour le voyage prévoit environ 700-800 euros (pour l'inde du Sud).

voyageforum.com/forum/s_installer_dans_ashram_en_inde_D1542283/

15 Dec 2012 ▻ 1 EUR = 71.6941 INR, soit 7 euros par jour, donc 210 € par mois.

Mais je ne suis pas sûr que ce soit la place d'un ado....
Revenir en haut Aller en bas
http://yule.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS Empty
MessageSujet: Re: Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS   Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier séjour à l'Ashram d'Arnaud DESJARDINS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arnaud DESJARDINS
» Sites de l'ashram d'A. Desjardins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les chemins de la Sagesse :: Votre chemin :: Quel est l'enseignement que vous suivez?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser