les chemins de la Sagesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les chemins de la Sagesse

Un lieu pour parler de spiritualité, échanger, se rencontrer. Raconter sa rencontre avec un enseignement, un maître. Partager vos lectures, vos questions, vos doutes, les joies et les obstacles sur votre chemin spirituel.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Parole de Mâ Ananda Moyî

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luna

Luna


Messages : 147
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Lyon

Parole de Mâ Ananda Moyî Empty
MessageSujet: Parole de Mâ Ananda Moyî   Parole de Mâ Ananda Moyî EmptyLun 3 Mar - 22:06

"Ayez toujours un but élevé, et allez de l'avant !
Dès que vous vous abaissez, vous trébuchez et vous êtes perdu. La vie dans le confort vous a déjà en partie privé du pouvoir de marcher sur un plan supérieur. Votre façon insouciante de vivre au jour le jour ne vous permet même pas de profiter pleinement des occasions qui se présentent journellement à vous. Fixez-vous un but élevé, et en tout cas regardez toujours en avant. Le courage de s'élever est la vraie puissance motrice. Vous vous plaignez souvent que votre corps est prêt à progresser, mais que l'esprit ne l'est pas, ou bien que si l'esprit est très actif, c'est le corps qui traîne. Dans tel cas, il faut déployer la plus grande énergie, et votre corps et votre esprit doivent toujours être actifs. Il faut avancer, sinon vous êtes sûr de tomber. Dans tout ce que vous faites, ayez du courage, car c'est de la force."

Extrait de "Aux sources de la joie"
Revenir en haut Aller en bas
revelyne

revelyne


Messages : 121
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Chambéry

Parole de Mâ Ananda Moyî Empty
MessageSujet: Re: Parole de Mâ Ananda Moyî   Parole de Mâ Ananda Moyî EmptyLun 3 Mar - 23:43

voilà un texte passionnant, une bonne leçon à se rappeler les jours où les nuages envahissent notre esprit pour cacher la Lunière.

Le point qui m'est difficile est effectivement:

Citation :
Votre façon insouciante de vivre au jour le jour ne vous permet même pas de profiter pleinement des occasions qui se présentent journellement à vous.

la conscience du ici et maintenant j'ai beaucoup de mal
Revenir en haut Aller en bas
Aztlan

Aztlan


Messages : 194
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 51
Localisation : Lyon

Parole de Mâ Ananda Moyî Empty
MessageSujet: le ici est maintenant   Parole de Mâ Ananda Moyî EmptyMer 5 Mar - 20:19

Chére Revelyne

Votre façon insouciante de vivre au jour le jour ne vous permet même pas de profiter pleinement des occasions qui se présentent journellement à vous.


par façon insouciante il faut comprendre façon mécanique, emporté, non présente. En effet si nous vivons en étant emporté sans cesse à droite à gauche par nos émotions, nos peurs, nos pensées (sur le passé, sur demain) comment être juste situé dans le présent et profiter pleinement des choses qui nous arrivent à l'instant.

Etre ici et maintenant c'est juste être présent à ce qui est dans l'instant intérieurement et extérieurement en étant libre de hier et de demain. Un point d'appui pour être dans l'instant c'est la conscience de la respiration ou de la sensation du corps. Etre dans l'instant c'est la vigilance (outil primordial pour pratiquer un enseignement) vigilance=présence à soi=position du témoin=veiller=observateur... divers termes selon les traditions.

Mais dans un prochain sujet nous y reviendrons et nottament dans l'enseignement d'Arnaud

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
revelyne

revelyne


Messages : 121
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Chambéry

Parole de Mâ Ananda Moyî Empty
MessageSujet: Re: Parole de Mâ Ananda Moyî   Parole de Mâ Ananda Moyî EmptyMer 5 Mar - 23:13

pas de souci Aztlan, je n'ai pas pris
Citation :
vivre de façon insouciante
de manière péjorative, je l'ai bien compris comme agir de façon mécanique, par habitude, en faisant deux choses en même temps.

C'est effectivement souvement mon problème - certes sur le lieu de travail c'est classique: travailler sur un dossier, s'interrompre pour répondre au téléphone, reprendre le dossier, de nouveau s'interrompre pour passer un fax urgent, recevoir un mail urgent, répondre tout de suite car c'est urgent... pourtant une ancienne collègue arrivait à rester posée, vivre cela "en étant là " pendant que de mon côté mon "esprit" s'éparpille... bon maintenant elle est prof de yoga ... il doit il y avoir un rapport lol!

le ici et maintenant , la vigilance... pour ma part c'est très difficile au quotidien, ...
Revenir en haut Aller en bas
Luna

Luna


Messages : 147
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Lyon

Parole de Mâ Ananda Moyî Empty
MessageSujet: Re: Parole de Mâ Ananda Moyî   Parole de Mâ Ananda Moyî EmptyMer 5 Mar - 23:16

J'aime beaucoup cette "parole". A sa lecture, elle redonne effectivement l'envie de se battre de ne pas se décourager et baisser les bras.

Revelyne,

cette façon "insouciante" de vivre est une chose que nous faisons tous.

Comme l'a très justement expliqué Aztlan, cette capacité que l'Homme a de vivre sans avoir conscience de ce qu'il fait, ou de ne faire que réagir émotionnellement aux situation qui se présentent. Une fois qu'on a prit conscience de ce mode de fonctionnement c'est encore à nouveau une difficulté...

Depuis le jour où j'ai vu cela en moi, ma nouvelle bataille a été "oui je vois comment c'est passé ma journée, oui je vois comment je viens de réagir à tel fait... Mais c'est toujours trop tard !!!".
L'intérêt c'est que à forçe de voir (d'être vigilant), de persévérer, cela devient petit à petit de plus en plus immédiat. Le plus dur, c'est de ne pas relâcher cette vigilance... Mais le courage, comme elle le dit, est là pour nour aider.
Revenir en haut Aller en bas
revelyne

revelyne


Messages : 121
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Chambéry

Parole de Mâ Ananda Moyî Empty
MessageSujet: Re: Parole de Mâ Ananda Moyî   Parole de Mâ Ananda Moyî EmptyMer 5 Mar - 23:26

Merci Luna pour cette note d'optimisme et d'encouragement.

Tu as raison, déjà s'apercevoir que nous vivons ainsi, que nous vivons de façon "insouciante" c'est un premier pas sur le chemin de la vigilance.

Bonne continuation sur ce chemin
Revenir en haut Aller en bas
Aztlan

Aztlan


Messages : 194
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 51
Localisation : Lyon

Parole de Mâ Ananda Moyî Empty
MessageSujet: Vivons, soyons heureux et vigilant   Parole de Mâ Ananda Moyî EmptyVen 7 Mar - 20:17

Merci Luna pour tes paroles et tes articles qui nous apportent de belles lumières de compréhension.

pig
Revenir en haut Aller en bas
Luna

Luna


Messages : 147
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Lyon

Parole de Mâ Ananda Moyî Empty
MessageSujet: Re: Parole de Mâ Ananda Moyî   Parole de Mâ Ananda Moyî EmptyJeu 28 Aoû - 17:55

Réponse à une question posée à Mâ : Est-il difficile de savoir quel est le véritable chemin ?


Si vous restez assis avec les portes et les fenêtres fermées, comment pouvez-vous voir le chemin ? Ouvrez les portes et sortez, le chemin deviendra visible. Une fois en route, vous rencontrerez d'autres voyageurs, qui vous conseillerons et vous guideront sur le chemin ; votre travail à vous, c'est de rassembler les forces que vous avez pour vous mettre en route ; ensuite, l'aide est assurée.


Extrait de "En compagnie de Mâ Anandamayî"
Revenir en haut Aller en bas
revelyne

revelyne


Messages : 121
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Chambéry

Parole de Mâ Ananda Moyî Empty
MessageSujet: Re: Parole de Mâ Ananda Moyî   Parole de Mâ Ananda Moyî EmptyDim 31 Aoû - 11:52

J'aime beaucoup cette réponse qui reste concrète.
Comme dans bien des domaines de notre vie c'est le premier pas qui semble le plus difficile à faire, se jeter dans l'inconnu n'est pas facile, le chemin n'est pas facile, les balises pas toujours visibles...
Ce que j'aime aussi dans cette réponse c'est l'ouverture aux autres... et non au repli sur soi ... nos guides ce sont aussi les autres voyageurs
Quant à "l'aide assurée" elle me fait penser au "aide toi et le ciel t'aidera"
Revenir en haut Aller en bas
Luna

Luna


Messages : 147
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Lyon

Parole de Mâ Ananda Moyî Empty
MessageSujet: Re: Parole de Mâ Ananda Moyî   Parole de Mâ Ananda Moyî EmptyDim 31 Aoû - 20:15

Oui je suis d'accord toi. Le premier pas ou l'ouverture n'est pas le plus facile à faire mais il est à la base du chemin.
Je pense que sans cette ouverture, recherchée ou même parfois "provoquée" par la vie (et encore que là je met un bémol car souvent les évènements, c'est nous qui les provoquons inconsciemment et non pas la vie au sens propre), il est difficile de progresser et de cette ouverture découle tout le reste. Les rencontres, les découvertes, les expériences...

J'aime aussi cette réponse faite par Mâ, car elle regroupe en peu de mot l'essentiel pour "voyager", un petit bagage léger à emporter partout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parole de Mâ Ananda Moyî Empty
MessageSujet: Re: Parole de Mâ Ananda Moyî   Parole de Mâ Ananda Moyî Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parole de Mâ Ananda Moyî
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Ananda Mayi (ou Moyi)
» Parole de P. PARKER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les chemins de la Sagesse :: Maîtres et enseignements :: Enseignements, paroles...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser