les chemins de la Sagesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les chemins de la Sagesse

Un lieu pour parler de spiritualité, échanger, se rencontrer. Raconter sa rencontre avec un enseignement, un maître. Partager vos lectures, vos questions, vos doutes, les joies et les obstacles sur votre chemin spirituel.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 UNE RECHERCHE CONTINUELLE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
revelyne

revelyne


Messages : 121
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Chambéry

UNE RECHERCHE CONTINUELLE Empty
MessageSujet: UNE RECHERCHE CONTINUELLE   UNE RECHERCHE CONTINUELLE EmptySam 1 Mar - 23:07

Bonjour,

J’ai 58 ans et suis toujours en quête … d’une sagesse ? d’une spiritualité ? d’une voie ?

Catholique par mon éducation, par les aléa de la vie je m’écarte de cette religion et je lis, je lis … je cherche dans divers enseignements, diverses disciplines, des bases pour me construire, pour trouver une paix intérieure, pour me trouver et pour grandir.

J’essaye d’avancer sur mon chemin et si fais parfois des haltes (quand je ne recule pas) le pire pour moi serait d’avoir l’impression d’être arrivée et de ne plus avoir à apprendre
Revenir en haut Aller en bas
Aztlan

Aztlan


Messages : 194
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 51
Localisation : Lyon

UNE RECHERCHE CONTINUELLE Empty
MessageSujet: Ton chemin   UNE RECHERCHE CONTINUELLE EmptyDim 2 Mar - 16:11

Je me retrouve dans ta description. On se cherche, on lit, on écoute, on emprunte divers chemins pour trouver des réponses.

Et puis un jour on trouve sa voie, celle qui nous correspond et nous permet de grandir et de nous épanouir. Tu trouvera cette voie.

Car il est important de découvrir divers horizons mais il arrive un instant où c'est important de n'en suivre qu'une seule pour ne plus s'égarer. Je l'écris par expérience et j'en ai eu la confirmation aussi par de nombreux sages. Mais avoir une voie, un maître n'empêche pas de rester ouvert sur le monde et sur les divers enseignements. Au contraire on en voit les points communs.

Pour arriver au sommet de la montagne on peut la gravir à pied, à dos d'âne, par hélicoptère... divers moyen ni supérieur, ni inférieur... Juste des moyens seul compte le but.

Et le chemin et le but sont confondus. Et il n'y a ni arrivé, ni départ. Car seul l instant compte même un sage reste un disciple, et son éveil s'actualise à chaque instant dans l adaptation au changement, à ce qui est. Il apprend sans cesse.

Et oui il y a des moments de doutes, d'arrêts j en parle en connaissance de cause. Et pourtant je sais que la spiritualité est la seule entreprise humaine qui ne comporte aucun obstacle car les obstacles sont les outils qui nous font avancer. Comme a dit DESJARDINS " Comment passer du rdc au premier étage malgré les marches de l'escalier? Non, c'est plutôt je passe du rdc au premier grace aux marches" Je le sais oui, mais il ne suffit pas de le savoir, il faut l'intégrer que cela devienne une inime conviction pour que nos obstacles soient pour nous un cadeau qui nous pousse vers le haut.

J'ai aussi grandis dans une éducation catholique, judeo chrétienne que j'ai repoussé mais aujourd'hui grace à certaines lectures j'ai compris que Jesus était un maître avec ses disciples et que ses paroles étaient un vrai enseignement concret... Malheureusement aujourd'hui, et ce n'est que mon avis, l'église, les prêtres, ne le rasmettent pas correctement. Trop embourbé par des dogmes... Enfin il en reste encore qui savent le faire.

Aujourd'hui je me sens plus chrétien que catholique...

Heu je ne sais pas si tout ça est clair mdr lol!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
revelyne

revelyne


Messages : 121
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Chambéry

UNE RECHERCHE CONTINUELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE RECHERCHE CONTINUELLE   UNE RECHERCHE CONTINUELLE EmptyDim 2 Mar - 19:32

Rassure toi ta réponse est claire – en tout cas pour moi –

Je reviens sur différents points :

Effectivement si des lectures, des conférences, des échanges c’est important pour comprendre, pour avancer, même si c’est pour revenir au point de départ, du moment que ce choix est voulu et non plus imposé comme étant la seule voie ! Je suis également convaincue que se disperser dans l’acquisition de connaissances pendant toute une vie ne permet que d’engranger des informations sans pour autant aller au bout de son chemin.

Chercher « sa voie », « son chemin » paraît cependant plus « naturel » à ta génération qu’à la mienne, car de mon temps – non il n’y avait pas de dinosaures lol! – on ne discutait pas plus l’autorité des parents, des adultes….que l’enseignement catholique (dans mon cas). Le catéchisme c’était du par cœur, et les questions malvenues, et si trop gênantes la réponse était dans « les mystères » ou les « dogmes », donc aucune contestation possible.

Après m’être très éloignée de la religion que l’on m’avait enseignée, j’ai relu la Bible sous le regard de ce que j’avais pu apprendre ailleurs. Comme toi j’en suis arrivée à : Jésus était un Maître.
Malheureusement son enseignement est souvent cadré et limité par les « religieux » .

Ce qui me gênait était parfois devenu Lumière. Je m’explique. Ce qui ressortait de l’enseignement que j’ai reçu – ou en tout cas tel que moi je l’ai perçu – c’est surtout « moi pauvre humain » je suis née avec le péché, mon âme est noire et je dois « en baver », pour espérer devenir un peu moins sombre – d’où les « sacrifices » du vendredi, du Carême…

Quand j’ai relu la Bible j’y ai vu Jésus qui m’apprend une prière : Le Notre Père, par laquelle je suis reconnue « enfant de Dieu », et donc j’ai au fond de moi cette « étincelle Divine », certes tout n’est pas gagné, ma « mission » est de faire grandir cette étincelle mais pour cela j’ai à ma disposition autre chose que des châtiments corporels, que des actes de soumission, que l’impérieuse nécessité de montrer que je suis humble.

Par son enseignement cette étincelle va grandir si je développe des « valeurs universelles » : l’Amour de mon prochain, la recherche de la Paix, de la Vérité.

Cependant la limite que j’ai trouvée – en tout cas pour le moment – est que tel que je le reçois cet enseignement ne passe pas assez par « moi », et cette perception bien sûr m’est propre et mes écrits ne veulent exprimer que ce qui me concerne.

Comment « aimer son prochain comme soi-même » tant qu’on n’a pas appris à s’aimer ?

J’ai alors continué à avancer en conservant les valeurs communes aux divers enseignements puis en m’appuyant sur des textes comme les Yoga Sutra de Patanjali, ou le livre de Pema Chödrön « Entrer en amitié avec soi-même ».
Là aussi, , comme tu le dis, les obstacles deviennent tremplins. Peut –être pas quand on est dans la tourmente mais quand on « médite » dessus. L’enseignement de Jésus va d’ailleurs dans ce sens, mais l’interprétation est parfois faussée par la religion – l’épreuve n’est plus un moyen de grandir, mais un moment à subir pour être pardonné de son péché, et là est la « nuance » qui me gêne.

Par contre je n’ai pas de Maître car même si j’ai pu croiser le chemin de deux prêtres « ouverts » malgré ma position de divorcée (aie ! Evil or Very Mad ) je me heurtais toujours aux dogmes. Et je n’ai pas à ce jour rencontré de Sage qui pourrait « m’éclairer » sur mon chemin ; Il est vrai aussi que je ne suis peut être pas encore prête … si cela doit venir, ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
Aztlan

Aztlan


Messages : 194
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 51
Localisation : Lyon

UNE RECHERCHE CONTINUELLE Empty
MessageSujet: Trouver un Maître...   UNE RECHERCHE CONTINUELLE EmptyLun 3 Mar - 19:13

Revelyne


Je pense en effet que à ton époque (celle où malgré tout les dinosaures avaient déjà disparus lol! ) se prendre en main, échapper au carcan de l'éducation et de la religion n'était pas simple. Et d'ailleurs pour ta force félicitation!

Je trouve bien de chercher, se chercher... se questionner, avancer, tomber et se relever mais d'une manière consciente et constructive.

Tu as une chance fabuleuse, celle de vivre et d'avoir cette lumière en toi qui te guide. Et même si une quête est parfois difficile elle contient tellement d'espérance. Tu as raison quand l'élève est prêt le maître apparait.

Heureux aussi de savoir que tu as été de celles et de ceux qui ont découvert DESJARDINS à l'époque de ses premiers films. J'imagine le chamboulement que cela devait procurer... Et comme tu le dis, j'ai déjà eut cette remarque, ses livres s'étudient plus qu'ils ne se lisent. Et pourtant ils ne sont pas si compliqués que cela... L'enseignement pourrais tenir en quelques phrases voir en un mot. Dés que j'aurai le temps je parlerai de son enseignement dans le forum "enseignements"

Si tu as des questions, des doutes, des découragements n'hésites pas (enfin si tu le veux et si tu en ressent le besoin ) de les présenter dans la rubrique correspondante. Parfois les mots d'autres personnes peuvent nous éclairer.

Bonne voie, bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
Luna

Luna


Messages : 147
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Lyon

UNE RECHERCHE CONTINUELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE RECHERCHE CONTINUELLE   UNE RECHERCHE CONTINUELLE EmptyLun 3 Mar - 22:23

Bonjour Revelyne !

Ta "recherche continuelle" est très intéressante et me rassure à ta lecture je dois bien l'avouer car elle me fait penser à la mienne. Du coup je me sens un peu moins seule Wink

J'ose penser que par le simple de fait de rechercher dans les livres, dans les divers enseignements... qu'il est possible de trouver sa propre vérité, sa propre lumière intérieur. Construite effectivement sur la base de diverses informations "piochées deci-delà", une vérité peut-être instable mais un point de départ tout de même...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
revelyne

revelyne


Messages : 121
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Chambéry

UNE RECHERCHE CONTINUELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE RECHERCHE CONTINUELLE   UNE RECHERCHE CONTINUELLE EmptyLun 3 Mar - 23:19

Merci Aztlan pour ta réponse, j'ai hâte de lire ton message sur l'enseignement d' A. DESJARDINS, tu as également évoqué des stages que tu as faits, si tu pouvais également nous en parler ce serait certainelment très intéressant et très enrichissant.
quant à ta proposition de venir poster mes questions ... mes doutes.. attention je risque de te prendre au mot... mais comme je préfère le positif au négatif si tu le permets je mettrai aussi ce qui me construit.



Merci Luna si mon modeste témoignage peut te donner envie de continuer à chercher ta voie j'en suis heureuse, je te souhaite bon courage

A bientôt , au plaisir de te lire, tu dois avoir beaucoup à nous faire partager
Revenir en haut Aller en bas
revelyne

revelyne


Messages : 121
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Chambéry

UNE RECHERCHE CONTINUELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE RECHERCHE CONTINUELLE   UNE RECHERCHE CONTINUELLE EmptyMar 11 Mar - 20:55

Merci Abeille pour tes informations mais j'avais déjà eu connaissance dans les années 199O du mouvement des Pélerins d'Arès et lu le livre La révélation d'Arès.

Si ce chemin correspond à certaines personnes, dont tu fais partie, il n'est cependant pas le mien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UNE RECHERCHE CONTINUELLE Empty
MessageSujet: comme une odeur de...   UNE RECHERCHE CONTINUELLE EmptyMar 11 Mar - 21:42

Entendre la voix de dieu au travers d'un bâton de lumière...
Cela me pousse à vous compter une histoire de ma petite enfance, histoire que peu de mes amis connaissent à ce jour.

Un soir, alors que je n'étais âgé que de 7 ans, un esprit est venu me parler. J'utilise aujourd'hui le terme "esprit" car il est, le plus adapté, un être, quelque chose qui n'est pas réellement définissable. De mes oreilles d'enfants, je l'ai qualifié de voix, voilà tout et, de peur de la moquerie, de me faire disputer car j'inventais des "histoires", j'ai gardé ce secret caché, n'osant en parler qu'à demi-mot qu'en de rares occasions.

C'est avec un regard d'enfant que je me retourne vers ce passé et je me remémore ces mots... Non, pas de bâton de lumière, pas de fumé, ni de buisson ardent, encore moi un colin d'alaska sortant du compartiment congélateur avec un képi de gendarme... juste une voix et des mots qui sont encore à ce soir gravés dans ma mémoire.

Ces mots là, je les garde pour moi comme un secret jalousement gardé, à quoi bon les partager, pour ensuite devoir sortir un argumentaire pour défendre mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Saraswati

Saraswati


Messages : 7
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : *Somewhere over the Rainbow*

UNE RECHERCHE CONTINUELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE RECHERCHE CONTINUELLE   UNE RECHERCHE CONTINUELLE EmptyMer 12 Mar - 0:41

Tu as le sens de susciter l'intérêt en commencant à raconter ton histoire, et... tu t'arrêtes au meilleur moment... dommage ;-)

Ton souvenir me renvoie à un moment semblable que j'ai vécu, vers 5 ans... je ne sais pas si pour toi "l'esprit" était bienveillant (apparemment oui), pour moi ce n'était pas le cas... disons qu'en plus l'esprit était multiple et changeant... mais ce genre d'expérience marque, forcément.

Du coup étant ado j'ai décidé qu'il serait plus sage que je ne touche jamais à la drogue ahah Cool
Revenir en haut Aller en bas
Aztlan

Aztlan


Messages : 194
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 51
Localisation : Lyon

UNE RECHERCHE CONTINUELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE RECHERCHE CONTINUELLE   UNE RECHERCHE CONTINUELLE EmptyMer 12 Mar - 1:06

Cela me rappelle les silhouettes blanches que je voyais autour de mon lit à barreaux lorsque j'étais enfant. Je ne sais ce que cela était mais en tous cas je n'en avais pas peur... je les ressentais plutôt amicales...

Et pour répondre à Kamu saches que si tu raconte ton histoire tu n'es en aucun cas obliger de te justifier. et tu n'es non plus obligé de la raconter si c'est trop intime pour toi. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Luna

Luna


Messages : 147
Date d'inscription : 27/02/2008
Localisation : Lyon

UNE RECHERCHE CONTINUELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE RECHERCHE CONTINUELLE   UNE RECHERCHE CONTINUELLE EmptyJeu 13 Mar - 21:04

Vos expériences ont l'air toutes très intéressantes en effet... peut-être pourraient-elles faire l'objet, si vous souhaitez nous en dire un peu plus, d'un nouveau post dans l'espace liberté par exemple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UNE RECHERCHE CONTINUELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE RECHERCHE CONTINUELLE   UNE RECHERCHE CONTINUELLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UNE RECHERCHE CONTINUELLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les chemins de la Sagesse :: Votre chemin :: Quel est l'enseignement que vous suivez?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser