les chemins de la Sagesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les chemins de la Sagesse

Un lieu pour parler de spiritualité, échanger, se rencontrer. Raconter sa rencontre avec un enseignement, un maître. Partager vos lectures, vos questions, vos doutes, les joies et les obstacles sur votre chemin spirituel.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Une parole de Jésus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aztlan

Aztlan


Messages : 194
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 51
Localisation : Lyon

Une parole de Jésus Empty
MessageSujet: Une parole de Jésus   Une parole de Jésus EmptyDim 30 Mar - 21:05

Une parole de Jésus que j'ai mis longtemps à comprendre.

"Si on te frappe sur une joue tend l'autre"


Comment la comprenez vous?
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Messages : 131
Date d'inscription : 14/03/2008
Age : 33

Une parole de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Une parole de Jésus   Une parole de Jésus EmptyLun 31 Mar - 19:33

Pour moi, ca veut dire que si je suis frappé, c'est que je le mérite, alors j'accepte cette sanction, car elle sanctionne forcément une mauvaise attitude que j'ai eu une fois. Sans forcément faire le lien avec un vrai coup de poing, ca me fait penser que si une mauvaise chose m'arrive, j'en suis responsable, et je n'ai donc pas à m'en cacher, je dois accepter toutes les conséquences de mes actes, bonnes ou mauvaises.

C'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
psychotik

psychotik


Messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 52
Localisation : lyon

Une parole de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Une parole de Jésus   Une parole de Jésus EmptyLun 31 Mar - 21:29

pour moi se faire frapper sur une joue et tendre l'autre c'est une sorte de provocation et de message pour montré que je ne craint pas la violence et qu'elle ne me détournera pas de ma voie. Evil or Very Mad

ps: c'est une reflexion car n'essayer pas de m'en mettre rien qu'une lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aztlan

Aztlan


Messages : 194
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 51
Localisation : Lyon

Une parole de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Une parole de Jésus   Une parole de Jésus EmptyLun 31 Mar - 21:35

Même po peur Psychotik lol!

Pour moi cela veut dire que si la vie nous met une baigne. Que ce soit professionnellement, amoureusement ou autre il faut pas avoir peur de se relancer dans la vie quitte à prendre une autre baigne...

En gros le contraire de "chat échaudé craint l'eau froide"
Revenir en haut Aller en bas
revelyne

revelyne


Messages : 121
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Chambéry

Une parole de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Une parole de Jésus   Une parole de Jésus EmptyLun 31 Mar - 23:35

Je fais un retour au temps de Jésus, si mes cours de cathé sont encore en ma mémoire à cette époque c'était la Loi du talion qui existait, oeil pour oeil, dent pour dent.

Jésus par contre nous invite à ne pas rendre le mal par le mal, il est contre la violence car celle-ci nous atteint deux fois: une première physiquement et une seconde intérieurement en devenant nous mêmes violent.

Dans ce sens je rejoins Psychotic, la non violence est une provocation.

En face de quelqu'un qui est furieux au point qu'il est allé jusqu'à vous gifler, si vous la lui rendez, il voudra très probablement vous la rendre, lui aussi, et ça n'en finira plus... Jésus nous invite à le surprendre par notre sang-froid : c'est la seule chance de pouvoir faire tomber sa colère .

Cette expérience en face de quelqu'un particulièrement agressif je l'ai vécue plusieurs fois, et compte tenu de de la différence de taille....je savais d'instinct que ma seule solution pour que la "tension" cesse c'était de me montrer à l'opposé très calme, de parler d'une voix douce....et j'ai pu éviter "la gifle"... Certes ce n'était pas un inconnu, cela était peut être dès lors plus facile pour moi

Cependant j'avoue que dans ces situations j'étais loin de réfléchir au sens des paroles de Jésus... c'était simplement ma seule solution.... et celle adaptée à ces moments là


Jésus parle souvent par parabole et dans ce cas il pousse à l'excès la non violence (tendez lui l'autre joue). est -ce simplement pour déstabliser? est ce pour nous inviter en plus de notre attitude non violente à pardonner ?

Mais Jésus n'a pas appliqué ses propos à la lettre:

Quand un garde le frappe après son arrestation, il ne tend pas l’autre joue, mais dit : « Pourquoi me frappes-tu ? »

Les deux attitudes sont des façons de renvoyer l'agresseur à son problème (ta violence est signe que tu n'es pas en paix avec toi même )

Mais comme octave on peut aussi s'interroger . Pourquoi m’agresse-t-il ?

Aztlan j'aime bien ta version.
Ne pas avoir peur de se relancer dans la vie ... même si on risque une seconde claque... J'avoue cependant qu'il est des domaines dans lesquels je n'ai pas ce courage. Une claque m'a suffit!
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Messages : 131
Date d'inscription : 14/03/2008
Age : 33

Une parole de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Une parole de Jésus   Une parole de Jésus EmptyMar 1 Avr - 17:24

Il m'est souvent arrivé de me sortir de mauvaises situation rien qu'en parlant, contre quelqu'un qui préférait se servir de ses poings, ca m'a été très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Aztlan

Aztlan


Messages : 194
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 51
Localisation : Lyon

Une parole de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Une parole de Jésus   Une parole de Jésus EmptyMar 1 Avr - 23:42

Merci Octave et Revelyne vous m'avez personnellement éclairés de vos lumières... Merci g de quoi réfléchir et apprendre grâce à vous...

Surtout en ce moment où ces paroles de jesus et vos explications me seront utiles dans mon quotidien de travail...

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Océane

Océane


Messages : 9
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 38
Localisation : Lyon

Une parole de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Une parole de Jésus   Une parole de Jésus EmptyVen 13 Juin - 23:33

Je m'étais jamais vraiment demandé ce que signifiait cette phrase...
j'ai maintenant de quoi réfléchir!!

Merci pour ce site qui est une vrai mine d'or de reflexions ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une parole de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Une parole de Jésus   Une parole de Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une parole de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parole de P. PARKER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les chemins de la Sagesse :: Maîtres et enseignements :: Enseignements, paroles...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser