les chemins de la Sagesse

Un lieu pour parler de spiritualité, échanger, se rencontrer. Raconter sa rencontre avec un enseignement, un maître. Partager vos lectures, vos questions, vos doutes, les joies et les obstacles sur votre chemin spirituel.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Paroles de Swami prajnanpad

Aller en bas 
AuteurMessage
Aztlan

avatar

Messages : 194
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 45
Localisation : Lyon

MessageSujet: Paroles de Swami prajnanpad   Mer 12 Mar - 13:55

Vie de FAMILLE

Qu'est-ce qu'une famille? Le lieu où l'on ressent une atmosphére d'amour, d'unité. Et si vous pouvez sentir cette unité dans un sens plus large, alors peu à peu vos liens familiaux disparaîtront.

A quoi sert la famille? A échanger des émotions de manière aussi adéquate et aussi libre que possible... à échanger des pensées et des émotions.

Actuellement, vous êtes un individu qui essaye de devenir une personne. Vous êtes un époux... vous êtes un pére. Cela ne veut pas dire que vous ayez une femme, ni que vous ayez des enfants. Il faut vous élargir. Vous devez avoir une vie de famille véritable. L'individu est celui qui est coupé, qui est séparé. En étant un avec les autres, en étant pour les autres, vous vous élargissez. C'est cela une vie de famille véritable.


Chacun ne s'intéresse qu'à lui même

Chacun ne s'intéresse qu'à lui-même et cette régle ne souffre d'aucune exception.

Tout homme agit uniquement dans son propre intérêt. Même le plus grand sage. La différence réside seulement dans l'étendue ou l'étroitesse de ce qu'il considère comme son propre intérêt.


[b]Comment agir face a une situation "déplaisante"?[/b]

Tout d'abord un OUI intérieur. C'EST, que je le veuille ou non c'est la réalité. Ne pas commencer à créer une dualité et un refus. Oui à c'est instant c'EST. Puis on peut ensuite appliquer une action exterieure qui impliquera notre liberté de dire Oui ou non. L'acceptation ne conduit pas à la fatalité mais à l'action.

Ensuite extérieurement il y a trois options:

1. Essayer de changer la situation si cela est possible. Des actions particulières pour chaque cas.

2. Si on ne peut changer la situation malgré nos efforts, on peut envisager de la quitter, de la fuir.

3. Si rien de tout cela n'est possible pour de multiples raisons et que l'on ne peut rien changer, ni la fuir (car parfois la réalité est ainsi il ne faut pas être aveugle) il faut l'accepter et composer avec. Et rien n'empêche de retenter par la suite les options 1 et 2 car elles marcheront peut-être plus tard car vu que tout change nous arriveront peut-être à nos fins et qui sait la situation changera peut-être aussi d'elle même.



bientôt d'autres paroles cherry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Paroles de Swami prajnanpad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arnaud Desjardins s'est envolé...
» Paroles de chien: comment t'as pu?
» Danse - musique avec ou sans paroles ?
» Je dis des paroles positives
» Paroles de Muhammad (Hadiths)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les chemins de la Sagesse :: Maîtres et enseignements :: Enseignements, paroles...-
Sauter vers: