les chemins de la Sagesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les chemins de la Sagesse

Un lieu pour parler de spiritualité, échanger, se rencontrer. Raconter sa rencontre avec un enseignement, un maître. Partager vos lectures, vos questions, vos doutes, les joies et les obstacles sur votre chemin spirituel.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mon parcours vers la spiritualité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 12
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 51
Localisation : Lyon

Mon parcours vers la spiritualité Empty
MessageSujet: Mon parcours vers la spiritualité   Mon parcours vers la spiritualité EmptyMer 27 Fév - 23:30

Bonjour,

Ici vous allez pouvoir raconter de quelle manière votre existence vous a conduit sur les chemins de la sagesse.
En ce qui me concerne j'ai toujours eu depuis ma petite enfance des questionnements sur le sens de la vie (Qui suis je? Si je n'étais pas né où serais-je? etc...). En grandissant j'ai lu de nombreux livres, j'ai rencontré des personnes et des événements qui m'ont toujours portés plus en avant dans mes recherches. Je sentais en moi qu'il y avait quelque chose à découvrir, comme un appel intérieur. Je me suis intéressé aux religions, aux maîtres, au développement personnel et à bien d'autres choses encore jusqu'à ce que je lise un jour le livre de A. DESJARDINS "Les chemins de la Sagesse", livre qui pour moi, correspondait à mes questionnements et me donnait des réponses concrétes. Ce jour là, je ne le savais pas encore, j'avais trouvé la voie qui me correspondait... Mes comme a dit un maître "Ma Voie n'est pas la plus grande ni la seule, mon maître n'est pas le plus grand mais c'est celui que j'ai choisi".

A bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://leschemins.meilleurforum.com
Invité
Invité




Mon parcours vers la spiritualité Empty
MessageSujet: mon bout de chemin   Mon parcours vers la spiritualité EmptyMar 4 Mar - 21:51

C'est en fermant les yeux que je me plonge dans une enfance qui me semble si éloignée de celui que je suis devenu.
Je vois mon chemin de sagesse comme un chemin de montagne en hiver... Il est froid, brumeux, caillouteux aussi mais, par de brefs moments, les éclaircies sont de mises.
Bienheureux est celui qui vois clair et n'est pas soumis aux doutes me tiraillant.
Mais pourquoi la recherche de cette route, c'est un plongeon vers son "moi" le plus profond qui m'apporte des réponses.
Encore aujourd'hui, je ne sais pas si je suis sur la route de la spiritualité, j'ai des mes questions, je cherche mes réponses...
A la question du pourquoi de ma vie, de la recherche du divin, de la survivance de mon âme, je répondrait que je n'espère que peu de chose de mon existence terrienne et c'est certainement ce qui me pousse à me tourner vers ces questions, la recherche du tracé dans la montagne que d'autres appel destin.
Je me sent comme un iceberg en plein désert, avec les années, progressivement, je perd "mon eau" et me détache de mon existence corporel, je regarde le monde et ne le comprend plus.
La recherche de la spiritualité ne nous transportes pas dans un sens vers le chemin de l'ermitage ? Je trouve mon prochain fade, ecoeurant, individualiste ; au delà c'est notre société qu'il faut condamner.
Le monde sombre autour de nous et c'est mon chemin qui me guide comme un aveugle vers ce repos car j'avance dans la nuit sans la craindre.
Revenir en haut Aller en bas
Aztlan

Aztlan


Messages : 194
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 51
Localisation : Lyon

Mon parcours vers la spiritualité Empty
MessageSujet: vers où nous conduit la spiritualité?   Mon parcours vers la spiritualité EmptyVen 7 Mar - 20:51

Kamu doit-on devenir Ermite? Je ne sais pas je crois que c'est ensuite un choix personnel. La spiritualité nous conduit là où elle doit nous conduire.

Mais si aujourd'hui tu trouve ton prochain fade, écoeurant tout comme notre société et bien il faut malheureusement faire avec car c'est là que nous sommes aujourd'hui.

La socièté où nous vivons c'est vrai est individualiste mais pas seulement, regarde les gens sur ce forum et tant d'autres que nous ne connaissons.

L'autre est différent c'est un fait, une réalité. On peut essayer de le changer si on veut, si on ne peut on peut s'en éloigner ou bien si on a pas le choix l'accepter et composer avec.

La spiritualité est là pour nous, chacun un travail personnel entre nous et nous pour s'accepter et se connaitre et donc accepter et connaitre les autres.

"Connais toi toi-même et tu connaitra les hommes, Dieu et l'Univers" phrase sur le fronton du temple de Delphes...

Mais c'est une bonne idée à ouvrir dans un débat si tu le souhaite "comment accepter soi et les autres" enfin à toi de voir Mister tête d'oignon clown
Revenir en haut Aller en bas
revelyne

revelyne


Messages : 121
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Chambéry

Mon parcours vers la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours vers la spiritualité   Mon parcours vers la spiritualité EmptyDim 9 Mar - 0:20

Citation :
Bienheureux est celui qui vois clair et n'est pas soumis aux doutes me tiraillant.
Kamu vois tu si quelqu'un me dit qu'il n'est pas assailli de doutes, que son chemin spirituel n'est pas étroit et tortueux mais que que c'est une belle autoroute ensoleillée et bien je ne l'envierai pas car à mon avis il y a problème.
La spiritualité comme l'a dit Aztlan est un travail, et un travail quotidien. Un moment de faiblesse et on recule de trois pas alors qu'on n'avait progressé que d'un... rien de régulier, rien de prévisible;
Pour ce qui est de ton regard sur les autres, sur la société s'il est pessimiste il n'en est pas moins vrai que moi aussi j'ai du mal à ne pas me sentir "différente", à comprendre les réactions de certaines de mes collègues, de voisins, de connaissances... (parfois je me dis que c'est parce que je vieillis...mais ça n'explique pas tout) et pourtant celui ou celle qui me paraît si individualiste, si agressif, si si si... l'est -il vraiment ? est-ce vraiment lui/elle ou est -ce une attitude de défense ? ne faut-il pas voir plus loin .... plus intérieurement ?
encore un sujet peut être à développer : quel regard portons nous sur les autres ?

Quant à l'ermitage ce peut être ton chemin, toi seul aura la réponse à cette question mais si c'est une solution pour éviter l'Autre à mon sens tu en trouveras vite les limites.

bon courage sur ton chemin et j'espère que des lucioles t'accompagneront avant que la Lumière t'éclaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon parcours vers la spiritualité Empty
MessageSujet: spriritualié lorsque tu me tiens...   Mon parcours vers la spiritualité EmptyLun 10 Mar - 14:19

Décidement, je réfléchis, je cogite encore et encore et je me demande que represente mon chemin de la spiritualité. De mon côté, durant longtemps je ne suis senti sur aucun chemin, si ce n'est celui brumeux ou j'avance seul et cherchant les réponses à mes qestions, préferant oublier certaines pour le moment.

Puis, en discutant avec un ami de son propre chemin, j'ai entrevu que moi aussi j'étais sous une forme de chemin, certainement different de celui des bcp. Je ne reconnais ni dieu ni maitre mais prêt à ecouter la brise fraiche du matin me frapper le visage et m'apporter avec elle senteur, polene, fraicheur, nouvelles sensations.

Il est amusant de regarder de plus pret les gens qui sont sur le chemin, regarder si pret que nous transperçons le "masque" et grattons de notre ongle la peinture... Mais que se cache derrière le visage angelique de notre "boudha"...
Revenir en haut Aller en bas
Aztlan

Aztlan


Messages : 194
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 51
Localisation : Lyon

Mon parcours vers la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours vers la spiritualité   Mon parcours vers la spiritualité EmptyMar 11 Mar - 0:42

Hello Kamu

Tout d'abord merci pour ton débat sur l'enfantement ça met de l'animation lol!

Tu es sur un chemin de spiritualité c'est clair il suffit de lire tes questionnements et tes reflexions. Tu avance à ton rythme et c'est trés bien ainsi...

Et pour répondre à ta question que se cache derriére le visage angélique de notre bouddha? Je dirais le meilleur et le pire Twisted Evil En effet quel serait l'intéret de chercher la sagesse si nous êtions déjà sage lol! On veut maigrir car on est gros, on veut faire de la muscu car on est chétif et on avance sur une voie spirituelle car on sent les contradictions en nous et un appel intérieur.

Une grande part d'un chemin spirituel c'est l'honnéteté sur soi, c'est voir les facettes qui nous composent les plus jolis comme les pires et les plus honteuses... On en a tous et moi le premier. C'est les voir, les accepter et en devenir libre, les maîtriser (pas les refouler) qui est le plus important.

Et tu as raison comme toi je me méfis des gens qui sous prétexte d'être engagés dans la spiritualité sont tous doux, tout parfait... Qui fait trop l'ange fait la bête...

Et merci de ta franchise dans tes différents posts, tu es naturel, tu ne joue pas un rôle et n'essaye pas de donner une image lisse de toi même. Tous ceux qui sont engagés sur un chemin officiel ou officieux ne doivent pas oublier qu'ils ne sont que des apprentis et qu'ils ont encore une part d'ombre... Moi le premier je peux m'emporter, être désagréable, intolérant, obsédé, méchant, odieux, cruel... Je travaille pour faire de ces aspects des outils utiles. Un exemple la colére peut être transformé en fermeté...

Merci car cette petite phrase de ton post m'a bien éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon parcours vers la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours vers la spiritualité   Mon parcours vers la spiritualité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon parcours vers la spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les chemins de la Sagesse :: Votre chemin :: Comment êtes vous parvenu à la spiritualité?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser