les chemins de la Sagesse

Un lieu pour parler de spiritualité, échanger, se rencontrer. Raconter sa rencontre avec un enseignement, un maître. Partager vos lectures, vos questions, vos doutes, les joies et les obstacles sur votre chemin spirituel.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ma Ananda Mayi (ou Moyi)

AuteurMessage
Luna

MessageSujet: Ma Ananda Mayi (ou Moyi)   Lun 3 Mar - 21:14

Sainte de l'Inde née sous le nom de Nirmala Sundari Devi le 30 avril 1896 à Tripura (Bangladesh).

Née de parents Brahmanes (la classe sacerdotale).
Jeune fille, Ma Ananda Mayi était serviable, amie de tous. Elle accompagnait son père aux cérémonies religieuses et aidait sa mère à élever les enfants nés après elle.
Très vite, elle a manifesté des périodes d'absence. Son entourage s'est rendu compte qu'il s'agissait de longues méditations dont personne ne pouvait la tirer.

Mariée à l'âge de 13 ans, son époux a vu en elle un être exceptionnel et a de suite demandé à être son disciple.
Elle a exploré tous les yogas en six ans, sans guru et sans lecture des textes sacrés.

Elle a alors reçue le nom de "Ma Ananda Mayi" c'est-à-dire "Mère pénétrée de béatitude". De nombreux disciples se sont très vite groupés autour d'elle, et en 1929 un premier ashram a été édifié à Dacca. En 1932, elle est allée au pied de l'Himalaya, où un second ashram a été construit en 1936 à Dehradun.

Elle a ensuite sillonné toute l'Inde, pendant des dizaines d'années, pour apporter aide et réconfort spirituel; de nombreux autres ashrams ont été construits, à Calcutta, Bénarès...

Ma Ananda Mayi est décédée le 28 août 1982 dans son ashram de Dehradun.

Pour de plus amples informations lire "L'enseignement de Ma Ananda Moyi" traduit par Josette Herbert, éditions Albin Michel
Revenir en haut Aller en bas
Aztlan

MessageSujet: Ma et son regard d'amour   Mar 4 Mar - 0:02

Un regard, de l'Amour...
Revenir en haut Aller en bas

Ma Ananda Mayi (ou Moyi)
Page 1 sur 1