les chemins de la Sagesse

Un lieu pour parler de spiritualité, échanger, se rencontrer. Raconter sa rencontre avec un enseignement, un maître. Partager vos lectures, vos questions, vos doutes, les joies et les obstacles sur votre chemin spirituel.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Arnaud DESJARDINS

Aller en bas 
AuteurMessage
Aztlan

Aztlan

Messages : 194
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 46
Localisation : Lyon

Arnaud DESJARDINS Empty
MessageSujet: Arnaud DESJARDINS   Arnaud DESJARDINS EmptySam 1 Mar - 21:01

Arnaud DESJARDINS Maître contemporain né le 18 Juin 1925 à Paris.

L'Inde entra dans son coeur dés sa plus jeune enfance tandis que son grand-pére lui narrait les histoires de ses voyages en Inde à la fin du siècle dernier. Il entendit parler plus tard de Swami Siddheswarananda premier maître à avoir séjourné en France. La lecture de Lanza del Vasto et de son "Pélerinage aux sources" firent encore plus grandir son désir de cette Inde fascinante et spirituelle.

Après avoir fait Science-po il entrera dans les groupes Gurdjieff mais sera vite stoppé par la tuberculose qui le conduiront durant plus d'un an dans un sanatorium. Mais la vie est ainsi faite que la bibliothéque de ce lieu regorgeait de livres spirituels dont ceux de Jean HERBERT. Ces lectures l'aidèrent dans sa guérison et à 26 ans il sortit du sanatorium. Mais les médecins lui interdirent, pour cause de santé fragile, tout espoir d'aventures.

Il se lança par la suite à la pratique des asanas de Yoga qui lui rendirent résistance et effaçèrent les séquelles de sa tuberculoses.

Il travailla pour l'ORTF en tant que réalisateur ce qui lui donna l'occasion de partir en 1959 pour sa première expédition en Inde.
Il poursuivra là bas l'apprentissage du Yoga, réalisera un film et rencontrera Ma Anandamayi qui les touchera, lui et sa femme. Cette rencontre changera leur vie à jamais. Arnaud s'ouvrira au Vedanta et aux Upanishad et renforcera son engagement sur le chemin de la sagesse.

C'est ainsi que de 1960 à 1973 il effectuera de nombreux voyages en Inde mais aussi en Afghanistan, au Japon, au Bouthan... De nombreux voyages où il rencontrera des maîtres de diverses traditions et d'où il rapportera de nombreux films et des écrits qui feront découvrir au monde occidental ces sagesses de l'Orient et les regards d'Amour de ces hommes et femmes éveillés.

C'est au contact des lamas tibétains, après ses nombreux contacts avec Ma Anandamayi, qu'il décidera de se lancer plus profondément dans sa propre recherche.

Et c'est en Mars 1965 qu'il rencontrera Swami Prajnanpad qui deviendra son Maître celui qui le conduira sur les chemins de la sagesse et à une liberté et une solidité intime et intérieure. En 1974 sur les conseils et avec l'accord de son guru Swamiji il transmettra à son tour l'enseignement en occident.

A ce jour Arnaud DESJARDINS poursuit sa transmission à Hauteville, St Laurent du pape en Ardèche.


Pour de plus amples informations lire les ouvrages d'A. DESJARDINS ainsi que d'autres biographies.
Revenir en haut Aller en bas
revelyne

revelyne

Messages : 121
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Chambéry

Arnaud DESJARDINS Empty
MessageSujet: Re: Arnaud DESJARDINS   Arnaud DESJARDINS EmptyDim 2 Mar - 22:17

Il est vrai qu'Arnaud DESJARDINS a fait beaucoup pour que notre monde découvre la Sagesse , la philosophie, la spiritualité orientale.

Je trouve exceptionnel le niveau qu'il a pu atteindre, la pensée occidentale est si éloignée de la pensée orientale. Son enseignement dans son Ashram doit être d'une telle qualité que d'y avoir accès doit être un privilège à apprécier fortement, un moment de bonheur.

Je me souviens de quelques uns de ses passages à la télévision et je restais subjuguée par ce qu'il nous faisait découvrir.

Je trouve malheureusement difficile la lecture de ses ouvrages.
Pour moi ses livres sont riches, très riches d'enseignement mais justement peut être trop.
Certainement pour un "initié" ses livres sont des bases. En fait il ne faut pas lire mais étudier ses livres et seul(e) ce n'est pas facile car il fait références à beaucoup de domaines (histoire, psychologie, pensées bouddhistes, hindoues...), ce qui doit être passionnant quand on a déjà de grandes connaissances. Je ne désespère pas et régulièrement je reviens sur ses ouvrages tout comme sur ceux de Mathieu Ricard.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud DESJARDINS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M. Arnaud Dumouch
» Le danger de mort spirituelle selon Arnaud de corbières
» présentation
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les chemins de la Sagesse :: Maîtres et enseignements :: Biographie ou informations sur des Maîtres-
Sauter vers: